Thérapie Sonore
Les soins sonores et vibratoires
Cela n’a rien de nouveau d’utiliser les sons à des fins thérapeutiques. Il s’agit d’une technique ancestrale. A l’origine, les thérapies sonores étaient liées aux incantations. Dans les croyances ésotériques, certains sons avaient le pouvoir de faire disparaître les douleurs physiques. Chez les moines tibétains, les chamans scandinaves, les prêtres amérindiens et bien d’autres encore, l’utilisation des sons et des chants étaient, et est toujours, indispensable aux rites de guérison.
Aujourd’hui, l’utilisation de la thérapie sonore est en plein essor. Il s’agit d’une technique de toucher par le son basée sur la résonnance et sur son ressenti vibratoire.
Quelque soit l’instrument utilisé, l’objectif reste identique : permettre de se régénérer (physiquement et spirituellement) pour initier son processus naturel d’auto-guérison.
Chaque son/instrument dispose de propriétés vibratoires qui lui sont propres et qui agissent différemment sur l’ensemble du corps.
Differents types de soins sonores et vibratoires:
En soin individuel, les instruments principaux utilisés sont les bols tibétains, les gongs ainsi que les diapasons thérapeutiques. Tout ces outils vibratoires créent des fréquences qui, lorsqu'ils sont combinés avec un engagement global d'énergies de soins, nettoient, équilibrent, harmonisent et transforment les processus énergétiques du corps.
1. Les bols tibétains
Les bols tibétains sont un formidable outil méconnu. Ils se rattachent à la culture pré bouddhiste animiste chamaniste Bön de l'Himalaya d'où leur nom de "bols tibétains".
Les bols tibétains sont normalement constitués d'un alliage de sept métaux représentant 7 planètes du Système Solaire : l'or (le Soleil), l'argent (la Lune), le mercure (Mercure), le cuivre (Venus), le fer (Mars), l'étain (Jupiter), le plomb (Saturne).
La légende dit que le fer employé aurait une origine céleste et viendrait de météorites ramassées dans l'Himalaya. Chaque artisan garde néanmoins ses secrets et les alliages diffèrent suivant l'origine de la fabrication. Ils sont riches en argent et en étain pour les bols d'origine tibétaine mais ils sont plus riches en cuivre pour les bols fabriqués au Népal qui ont ainsi une teinte laiton pâle.
J’utilise les bols tibétains de deux manières différentes : Soit directement sur le corps pour travailler en micro massage par les vibrations du bol. Soit en résonnance basses fréquences pour une ré harmonisation cellulaire.
Les bols tibétains vont donc agir sur le plan physique en répandant leurs vibrations à travers tout les fluides corporels, en massant toutes les cellules, organes, tissus et os et en élevant le corps vers des fréquences de santé optimale.
Les bols tibétains agissent aussi sur le plan émotionnel et mental ; ils favorisent une paix profonde, permettent de ralentir l’activité du mental, un retour en soin et lèvent les blocages émotionnels.
2. Les gongs
Au départ, les gongs étaient utilisés pour les cérémonies et spectacle sonore en Chine ; puis ils furent utilisés dans les temples pour purifier les lieux et signifier le début de la cérémonie. On distingue les gongs lunaires et les gongs solaires.
Les gongs lunaires ont un bord recourbé et un rond noir caractéristique en leur centre. Ils produisent un son qui pénètre au plus profond de notre être ; ils sont Yin (lune et féminin) et évoquent la douceur l’harmonie, l’introspection ; leur vibration permet une harmonisation des chakras, un massage sonore, un travail sur les mémoires émotionnelles.
Les gongs solaires sont brillants et chaleureux ; ils produisent une sonorité riche qui évoque la joie le bien être ; Ils sont Yang (masculin, lumière solaire) et ouvrent les chakras, dénouent les nœuds émotionnels et purifient les lieux.
J’utilise les gongs pour une harmonisation global, pour un rééquilibrage yin-yang, pour la libération des mémoires ou encore en bain sonore individuel.
Le soin au gong procure une sensation unique ; il vous emmène au plus profond de vous même ; il nourrit et soigne l’âme et le corps, revitalise votre être tout entier, nettoie les mémoires anciennes.
3. Les diapasons thérapeutiques
Vous connaissez certainement le diapason comme l’outil indispensable des musiciens pour accorder leurs instruments. Mais le diapason est aussi utilisé dans les soins vibratoires.
Les diapasons thérapeutiques sont en acier ou en aluminium et produisent des sons et des vibrations qui viennent entrer en résonnance avec le corps. Les fréquences produites par les diapasons thérapeutiques sont précises.
En fonction du but recherché les diapasons thérapeutiques seront posés à des endroits précis sur le corps du patient : sur les points d’acupuncture, sur les méridiens, sur les zones de réflexologie ou sur les chakras.
Les diapasons thérapeutiques vont amener un apaisement des tensions musculaires, de la douleur, une amélioration de la circulation sanguine, une ré harmonisation des chakras…
Bienfaits des soins sonores et vibratoires
Les soins sonores et vibratoires agissent sur différents plans de notre être :
- Ils harmonisent et régulent les dysfonctionnements des chakras.
- Ils dissolvent les blocages énergétiques du corps subtil.
- Ils fluidifient les tensions et aident à la restructuration cellulaire.
- Ils soulagent de l’hyperactivité mentale et régulent les mécanismes d’insomnie.
- Ils facilitent la reconnexion avec soi-même et avec les éléments primaires de l’univers.
- Ils permettent de vous régénérer.
- Ils permettent de recouvrer votre sérénité,
- Ils permettent de chasser votre stress,
- Ils permettent de retrouver votre bien être au quotidien.
- Ils permettent de mobiliser vos forces d'auto-guérison.
- Ils permettent d’harmoniser chacune des cellules de votre corps,
- Ils permettent d’influencer positivement la conscience de vous-même et votre créativité.
Les soins individuels permettent de travailler en profondeur avec le corps cellulaire, émotionnel, et spirituel.
Déroulement d'un soin sonore et vibratoire
La personne est allongée sur la table de massage, toujours vêtue. Le soin sonore et vibratoire peut alors commencer avec l'instrument approprié ou l'utilisation successive de plusieurs instruments.